Sélectionner une page

RETOUR SUR LE CLEAN UP DAY DE SAMEDI DERNIER 28 octobre 2023

Nov 4, 2023 | Actualités, Archives 2023, Manifestations, Nuisances - Pollutions, Propreté

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 RETOUR SUR LE CLEAN UP DAY DE SAMEDI DERNIER 28 octobre 2023

Les organisateurs de La Pérenne nous accueillent à 10h00 devant notre lycée  , nous expliquent le déroulé de cette matinée et distribuent gants , sacs poubelles et boites .

L’itinéraire est fixé par le CIQ Pont-de-Béraud qui recommande vivement de ne pas s’approcher de la rive droite de la Torse ni des campements sauvages, et d’éviter de toucher à ce qu’il y a dans le lavoir de Saint-Thomas , devenu un WC à ciel ouvert .

Une équipe de La Provence suit les opérations, interviews et photos.

Chacun ramasse, remplit son sac et sa boite de mégots. Objets de toutes sortes, plastiques, bouteilles, canettes, capsules, Découverte du quartier pour certains.

A l’arrivée à 12h00 au Parc de la Torse, le CIQ Cézanne La Torse qui faisait la même chose nous rejoint, et l’équipe de La Pérenne nous accueille agréablement sur la pelouse, au soleil. Pesée des déchets : 150 kg !

Petit apéritif pour commenter ce ramassage, faire des photos et échanger quelques mots avec des bénévoles venus d’autres quartiers, des adhérents et une grande majorité de jeunes, ce qui est très encourageant. 

12h30 : un mot de remerciements, des applaudissements et au plaisir !

Nos conclusions, nos observations, dans l’espoir d’améliorations :

> > Toujours beaucoup trop de mégots partout, avec ou sans filtre. Il est à noter sur la belle esplanade du lycée Cézanne un manque criant de cendriers alors qu’il y a des poubelles (en sacs plastiques incompatibles avec des mégots !). C’est tout à fait regrettable car il est essentiel de faire oublier le  » jet de mégot  » au sol, ce geste si dangereux quand il est fait au bord des routes ou dans la nature. Cause essentielle des feux de forêts. La présence de bancs confortables et d’un arrêt de bus incite à fumer en attendant ; si un cendrier était associé aux poubelles proches des bancs  , ce serait parfait !.

>> 2 campements sauvages dans le secteur du lavoir : déchets éparpillés tout autour.

>>  » Visite-découverte  » du lavoir au seul titre d’information : constat pénible de WC à ciel ouvert, se déversant dans la Torse, juste en-dessous. Une saleté qui se voit moins, mais qui est redoutable. Mais ICI on ne touche à rien !!!

>> Sur le parking payant de Saint-Thomas : triste constat: de tas de terre sur les emplacements payants , et d’encombrants qu’on ne peut pas  » ramasser  » ( canapé ) . Et aussi un véhicule ventouse, habité, affaires  » rangées » entre les roues, déchets autour Mauvaises habitudes, mauvais signal …

>> Après la pesée et l’inventaire il faut encore porter les sacs jusqu’au point d’apport volontaire de la rue Cassin, pour les vider en triant. Mais il manque un conteneur  » ordures ménagères  » pour laisser ce qui n’est pas triable ; du coup nous remportons avec nous ces ordures ! 

Constat, là aussi : présence d’encombrants près des colonnes (machine à laver) .

Au total, une belle matinée d’automne à ramasser les saletés des autres !

Car pour certains, même dans un joli parc on ne vient pas que pour profiter de la nature, on la maltraite aussi.

Mais ce fut un moment de solidarité , de découverte , dans la bonne humeur du volontariat .

Un grand merci aux organisatrices et organisateurs de La Pérenne, aux bénévoles, et à bientôt sûrement !

L’équipe du CIQ Pont de Béraud.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.