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REUNION PUBLIQUE PLUi JEUDI 21 MARS 2024 à 17h

Mar 24, 2024 | Actualités, Archives 2024, CIQ, Transport en commun, Urbanisme, Vie-CIQ

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Merci à la soixantaine de  personnes, adhérentes ou pas, qui se sont déplacées jeudi soir pour participer de façon très studieuse et attentive à cette réunion au sujet ardu. Nous espérons les avoir convaincues de la simplicité et surtout de la nécessité d’exprimer un avis lors de l’Enquête Publique.

Attention : fin de l’enquête le 4 avril à midi. 

THEME de NOTRE CONTRIBUTION : elle est axée sur les mobilités, voitures, transports en commun, et  » modes actifs  » = vélos, piétons et autres …

La mobilité est une composante essentielle de la densification, car même si c’est difficile, elle DOIT être beaucoup mieux prise en compte.

Un seul pont, une seule route, la RD 10 (avenue Fontenaille)

Densification de l’urbanisation = encore plus de circulation sur ce pont, mais aussi plus bas, sur l’axe perpendiculaire Pétrarque-Nostradamus-Aurientis-RICM (autrement appelé le barreau)

Tout est lié. » Le pont et le barreau « .

Pour justifier de cette difficulté de densifier, nous nous appuyons sur le réseau actuel (RD10 + impasses ou chemins étroits), et ce pont unique.

Difficile de densifier sans mobilité,

Difficile d’être à pied sans trottoir,

Difficile de prendre les Transports en Commun sans arrêts de bus,

Difficile de prendre le vélo sans pistes cyclables (non prévues au plan vélo)

Difficile de prendre sa voiture dans les bouchons.

Mais il existe des Parkings Relais, des embryons de voies douces, une population jeune (salariés et lycéens),des envies de modes actifs mais  aussi des freins à les utiliser, 

>>> Garder une activité commerciale centrale de proximité ET inciter les populations extérieures à venir travailler ici ou aller en cours SANS voiture, ou en la garant à l’extérieur.

IMPORTANCE des ESPACES NATURELS et du PATRIMOINE : il faut les PROTEGER : Torse, Baret, Parc Naturel Urbain, Parc Rambot (PNU ), Pavillon de Trimond, aqueducs, canaux,  patrimoine du XXème siècle ( Candilis, Pouillon ) et tout le Grand Site Concors Sainte-Victoire ….

DONC nous proposons de MOINS DENSIFIER au-delà du Pont + Créer des VOIES VERTES et un MAILLAGE piétonnier en prenant le Parc Naturel Urbain comme une colonne vertébrale puisqu’il arrive dans le quartier et qu’il a été conçu pour cela au départ. Et étendre le maillage vers le Parc Rambot et le Centre, vers les Pinchinats, vers Beauregard et Bibémus. Inciter au vélo par des voies longues et directes, inciter à la marche à pied en traversant des lieux fermés, créer des trottoirs pour y mettre des arrêts de bus … et ne pas détruire le quartier.

Il faut identifier ces lieux pour les pérenniser. Ouvrir. Traverser. Décloisonner. Faciliter.

Le Grand Site Concors Sainte-Victoire : notre quartier en fait partie !

Nous sommes l’entrée même de ce site, une marche urbaine, une transition entre Centre-Ville et des Espaces classés qu’il faut protéger : nous sommes concernés entre autres par le risque incendie tout comme le CIQ Nord Est et nous insisterons sur la nécessité de créer des zones de retournement dans les chemins forestiers pour les secours. Mais aussi pour trouver une solution pour réduire l’impact automobile des visiteurs dans nos massifs très sensibles, en particulier, le plateau de Bibémus, site touristique majeur.

Donc moins densifier l’urbanisation, se justifie.

Le PLUi réduira tout de même les possibilités de densification : le long de Fontenaille après le petit marché, le long de la Torse et du Baret … mais pas suffisamment, exemple   traverse Baret et autour des résidences déjà présentes (Ch. de Beauregard surtout) où des résidences collectives pourraient toujours se créer.

Et le PLUi autorise de construire en zone inondable avec des dérogations, sur les 2 parkings très utiles le long de la Torse, en particulier. Et il ne protège pas le Parking des 3 Bons Dieux, indispensable en entrée de ville, et toujours constructible alors qu’il sera de plus en plus connu.

Enfin, le joli secteur, centré sur le stade Sainte-Victoire, est entouré d’établissements en projets (Clinique, Lycée), d’un restaurant fermé, et de lieux patrimoniaux et environnementaux de grande qualité :

Pour ne pas le gâcher, Il est vital d’organiser cela en espace de partage, traversé par une grande voie verte Nord-Sud et par les Transports en commun Est-Ouest ; et déjà partagé avec le quartier voisin.

Nous préciserons l’importance de lier ce secteur à celui qui englobe la zone des commerces jusqu’ à l’ensemble Daudet.

Une ville du 1/4 d’heure, un quartier vivant et actif, une mobilité d’avenir où le tout voiture doit reculer, comme il a reculé en ville : Parc Relais, Transports en commun, modes actifs. Devenir un quartier modèle et pilote de la mobilité douce.

>> Voilà notre travail.

A vous maintenant ! 

Vous pouvez vous en inspirer, vous pouvez dire autre chose, être bref ou pas, joindre des documents, Mais surtout PARTICIPEZ en donnant votre proposition, en évitant les arguments nostalgiques, peu entendus par les Commissaires Enquêteurs, en vous fondant sur les réalités du quartier.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Le QR Code : il vous servira pour aller directement sur le site dédié, pour écrire directement votre avis.

          

 

 

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