Sélectionner une page
Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 CONSEIL DE QUARTIER DU LUNDI 17.10.2022

CONSEIL DE QUARTIER DU LUNDI 17.10.2022

 

Le conseil de quartier, dénommé « Assemblée participative de proximité », s’est déroulée en présence de Mme Le Maire, Monsieur Boudon, Maire adjoint du Quartier , des élus et des représentants des services de la Mairie et de la police.

Trois thèmes étaient à l’ordre du jour  et  ont fait l’objet d’une présentation :

  • Étude Agence d’Urbanisme du pays d’Aix Durance
  • Présentation des projets Développement durable
  • Présentation des projets Mobilité et stationnement

 Ces présentations ainsi que la discussion qui s’en est suivie nous seront adressées. Nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux questions posées par les représentants des associations du quartier :

  • Mobilité:
    • Pas de règlementation efficace pour canaliser l’afflux des visiteurs à Bibémus : les voitures sont  mal garées, débordent le parking (36 places). Évacuation critique  en cas de feu.
  • Problèmes de mobilité liés à la mise en place d’une rampe d’accès prévue au Ciacu
  • Nécessité de déblayer la terre et les végétaux qui encombrent les caniveaux au parking des 3 Bons Dieux
  • Problème de stationnement pour les adhérents du CAP qui fréquentent les locaux du 6 et 8 chemin du Four et qui ne trouvent pas de places pour se garer  et se font verbaliser. Or il a été constaté que la plupart des voitures en stationnement sont des voitures ventouse d’un jour, voire d’une semaine. La même difficulté est rencontrée Avenue Beauregard
  • Important problème de circulation au Vallon des Lauriers, avec de plus en plus de trafic, la difficulté pour se croiser, ce qui rend cet axe très dangereux.
  • Difficulté de circulation pour les piétons et les cyclos devant le collège du Sacré Cœur : un « pedibus » scolaire est évoqué.

En réponse à ces difficultés, M. Boudon rappelle qu’un plan de circulation doit être prochainement finalisé et fera l’objet d’une présentation.

 

  • PNU: problèmes à la Cortésine pouvant affecter la sécurité des promeneurs (présence d’indésirables, saletés de tout ordre et excréments), courses de motocross : la police interpellée précise qu’elle ne fait pas de passages réguliers, seulement sur signalement. Cela devrait évoluer

À cette occasion, il est rappelé l’attachement du CIQ  Pont de Béraud à la bonne tenue du parc de la Cortésine et ses propositions auprès des services concernés  pour la réhabilitation du Parc Rambot.

Notre CIQ signale également, une fois de plus, les débordements nauséabonds devant l’entrée de la Cortésine : M. Boudon  informe que des travaux sont en cours  pour trouver les raisons de ces débordements.

 

  • Recrudescence des cambriolages: le CIQ Nord/Est rappelle avec force le nombre croissant de cambriolages dans son secteur et demande que soient prises des mesures appropriées  (caméras de surveillance, plus de rondes de police). Tout en reconnaissant la difficulté à faire face à ces  agissements, les instances concernées se sont engagés à améliorer les moyens déjà mis en œuvre. Des « comités de vigilance » sont aussi suggérés.
  • Réalisation du débroussaillage : la ville procède par secteur pour le domaine public. Les propriétaires riverains ne respectent pas toujours leur obligation de débroussailler.

L’OLD communale envoie des lettres recommandées pour inciter les récalcitrants à respecter la loi et réaliser les travaux. Elle demande à être relayée  par le  CIQ Nord- Est.

  • Fermeture en saison estivale des massifs : Des avis contraires se manifestent sur la fermeture en saison estivale des massifs, pour le risque d’incendies : pas assez de surveillance d’un côté, souhait qu’il n’y ait pas de interdiction d’accès de l’autre. La prudence et le respect des arrêtés préfectoraux sont rappelés avec force par l’adjoint au Maire.
  • Projet de modulation de l’éclairage public : 4 propositions sont présentées dans le dernier diaporama : il faudra choisir en tenant compte des avantages et des  inconvénients de chacun

Concernant toutes ces questions, la Mairie a promis de tenter de trouver des solutions…

Mme le Maire  prend la parole pour préciser que ces différents sujets seront étudiés pour essayer d’y trouver réponse et confirme son intention de consulter régulièrement les CIQ et les Maires de Quartier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.